Hellocoton

3 avril 2012

Je crois que je suis atteinte...


Oui, je pense que j’ai attrapé une maladie grave.
Elle s’appelle l’échangite aigüe.

Je suis devenue accro aux sites de vente d’occase de fringues et de matos pour nain. Oui.

« Bonjour Ernestine !! »

Çà a commencé petit à petit.

Comme de nombreux parents j’ai été confronté aux prix horriblement élevés du matos de nain. Effectivement, on a besoin de beaucoup de choses, plus ou moins utiles, plus ou moins futiles, mais qui nous apparaissent totalement indispensables. Peut-être que cet accessoire miracle ferra cesser les pleurs de babychou chéri ??

Au départ, cette envie d’objets et de fringues de nain a été un temps compensé par les nombreuses offrandes déposées au pied du couffin de MonBlond. C’est facile de craquer quand tous les quatre matins, des gens plus ou moins proches viennent te visiter et qu’en voyant la beauté époustouflante de MonBlond, ils me proposent « qu’est ce que tu aurais besoin pour MonBlond ?? ».
Comme beaucoup de mamans, j’ai eu un transat, un appareil cuiseur mixeur spécial nain, un tapis de jeu, une tente anti-UV, des vêtements en pagaille, tous aussi craquant les uns que les autres.

C’est vrai qu’une bonne partie de ce matos et de ses vêtements se sont avérés bien utiles. Enfin, les fringues, pas trop, MonBlond étant né en été, il a pratiquement passé ses deux premiers mois en couches et en body. On ne peut pas faire l’impasse sur certaines choses : le siège auto, la chaise haute, une poussette pas trop encombrante…

Dans un premier temps j’ai essayé de réfréner ces envies compulsives, en gardant bien en vue que ce sont les sirènes de la consommation (et d’habiles publicistes) qui font naitre en nous, pauvres parents ayant le cerveau embrumé par le manque de sommeil, l’envie de ces chouettes choses rutilantes.
Et puis j’ai un petit coté écolo tendance décroissant, alors j’ai mis ces envies sous clé, de plus que j’ai des copines qui se sont fait un plaisir de me filer pas mal de choses de leurs enfants un peu plus âgés.

Mais bon, prenons le cas des fringues. Ça grandit à la vitesse de la lumière, un enfant. Je vous jure, je n’ai même pas mis d’Algoflash sur MonBlond. La première année, il faut changer sa garde robe tous les trois mois. Entre les body, les pyjamas, les pantalons, les pulls, les tee-shirts, etc. le volume amassé devient vite impressionnant.

Cependant, ma gestion en « bonne mère de famille » et la dure réalité de la non extensibilité de mon compte en banque m’on fait comprendre que mon fils ne serai pas vêtu en Baby-Dior, comme le fils de Rebecca Bloomwood.
De toute façon pour le peu de temps qu’il les portera, pour baver dessus, se rouler dans l’herbe et écraser des fraises …
Et puis, la société de consommation, blablabla, ce n’est pas bien…


"Bonjour  Bekky !!"


Sauf que…
…je suis une maman comme les autres et je ne veux que le meilleur pour mon fils !!

Pour quoi le priver de jouets ?
Pour quoi lui acheter des fringues moches alors qu’il a un magnifique popotin dans les pantalons de telle marque ??

Alors, n’écoutant que mon instinct de mère et d’écolo tendance décroissant, je suis entrée dans le cercle vicieux de l’échagite…

Des sites internet fourmillent, crées par des mompreuneuses, sur l’échange de vêtements, de matériel et autres joyeusetés de nains…

Ma postière me connait par cœur, je passe mon temps à récupérer des colis, je connais les tarifs postaux par cœur…

Je fouille les ventes des vides poussettes de mon secteur, je m’abonne à leurs lettres de contact, je guette les affichettes fluo le long des routes qui annoncent des rassemblements de mères atteintes de la même maladie que moi…

Je trie régulièrement l’armoire et le bac à jouet de MonBlond, je vérifie les alertes internet, je maille, je photographie, j’identifie…

Mais où est donc le problème ??
MonBlond crane dans ses fringues (enfin, plutôt moi…),
Il s’éclate avec ses nouveaux jouets,
Mon banquier est heureux,
Ma conscience d’écolo dort en paix,
Mes pauses repas se passent sur internet, plus sympa que de gober les mouches,

qui a dit "inutile"??


C’est que ça prend un temps monstre, de repérer, de contacter, d’échanger, de trier…
Hier midi au téléphone, j’ai dit à Roméo que j’avais trouvé un super sweat trop craquent pour notre rejeton d’amour.
Il m’ a dit encore ??? « Oui, mais c’est les beaux jours, je vais pas l’habiller avec des pulls d’hiver, et ses sweaters de l’an dernier sont trop petits… Au fait ça te dérange pas de passer à la poste ?? »

J’ai fini par m’auto-établir quelques principes
-          - Pas d’achats inutiles (oui, ce jouet à l’air très bien, il n’est pas cher mais MonBlond a presque déjà la même…
-         -  Pas de d’achat si pas de vente pour équilibrer le « tiroir caisse »
-          - Pas de connexion aux sites internet en présence d’autres personne. Comme tous les addicts, on développe vite un coté associable !
-        -   Pas plus de trois fringues par semaine….

Voilà, je pense qu’il est possible de guérir.
« Merci Ernestine ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire