Hellocoton

19 juin 2012

Dictature livresque de MonBlond



MonBlond aime les livres. C’est une certitude.

Mais il nous impose ses lectures, pas question que ce soit nous qui lui proposions une histoire. Si nous avons le malheur de le faire, nous récoltons un franc et sonore « non ».
Quelque part c’est vrai que c’est nous qui achetons les livres, on ne le lâche pas encore dans une librairie, donc on « contrôle » ses choix. Quoi que, si je compte les fois où il a fait une comédie afin qu’on lui prenne un livre des Barbapapas…

Pourquoi il choisit certains livres et pas d’autres, je n’ai pas encore assez de recul pour comprendre sa sélection.

Par contre, quand un livre devient l’élu de son cœur, il faut le lire et le relire, sans fin.
Au bout de 375 lectures en boucle du même livre, je me demande s’il n’est pas monomaniaque.

Aujourd’hui les livres qui remportent son agrément et qui occupent toute la sacro-sainte lecture du soir sont assez limités mais le transportent de bonheur quand il nous les tend et que nous les ouvrons.

Les seuls qui lui sont absolument indispensables sont ceux des barbapapas. Il faudra un jour qu’on m’explique pourquoi les enfants sont accros à ces personnages.
Certes, ils sont mimi, les histoires sont simples et bien construites, mais face à l’immensité des personnages pour les enfants, POURQUOI ces personnages plutôt que d’autres ???

Le livre révélation de ces dernières semaines est « Grosse colère » de Mireille d’Alancé.
C’est l’histoire d’un petit garçon qui a passé une très mauvaise journée et qui est puni suite à une opposition à son papa. Il va dans sa chambre et là, il « crache » sa colère. Puis il assiste aux réactions de la grosse colère, et comprend qu’il doit la canaliser.
Ce livre m’a été conseillé car MonBlond fait très souvent de grosses colères. Il est dans la période dite d’opposition et tout refus de notre part se solde par une crise de pleurs et de destruction massive. Ce livre a été une révélation pour lui, et la première semaine, j’ai du lui lire plusieurs fois par jour à sa demande.
Il a du s’identifier au personnage, et je pense que cette histoire lui « parle » et l’aide à comprendre ce qui se passe dans sa petite tête quand on lui refuse des choses.
Maintenant qu’il connait bien le livre, il participe, c’est lui qui « crache » la colère du personnage, ce qui lui plait beaucoup.
Et ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir son sourire se dessiner sur son visage, à la lecture des dernières pages, lorsque le petit garçon canalise sa colère et fait la paix avec son papa.
Sincèrement, il y a un avant et un après ce livre, les colères de MonBlond se sont beaucoup atténuées. Elles n’ont pas pour autant disparues, faut pas déconner, le terribeul tou ne va pas s’évaporer avec un livre, sinon tous les parents le sauraient !!!

Robert a passé une salle journée au tennis...


Un autre gros succès est « Poussez Pas » de Martine Perrin. On y voit défiler les animaux de la savane, moitié par moitié, avec un graphisme simple mais original pour un livre d’enfant. (Comprendre : pour une fois que ce n’est pas niaiseux).
Je pense que ce qui plait à MonBlond c’est la découverte de l’animal de l’autre coté de la page et l’accumulation et le rythme soutenu de lecture qui est suggéré par la mise en page. Moi, ce que j’aime bien, c’est le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de texte et que je puisse broder une histoire les soirs où j’ai de l’inspiration ou simplement lui décrire les pages…

tut tut!!



Un autre grand gagnant ces derniers temps est « mon imagier photo découverte des couleurs » aux éditions de la Martinère.
C’est un imagier que j’ai acheté dans l’idée de l’aider à apprendre des nouveaux mots. J’ai choisi volontairement des photos et non pas des dessins pour enfants, car quelques fois je trouve ces derniers trop stylisés et s’éloignant trop de la réalité.
MonBlond l’adore, et c’est le seul imagier qui daigne retenir son attention.
Pourquoi ? Je ne saurais pas en dire plus.

 la grenouille est  rouge, l'anémone de mer est violette, le corail orange... Pratique pour apprendre les couleurs, moins pour apprendre les bruits des animaux...


Voilà c’est les titres qui font partis du club très restreint des lectures de MonBlond.

J’avoue qu’il est difficile de lui en présenter un nouveau, un peu à mon regret, mais je persévère et je lui propose tous les soirs un autre livre qu’il repousse énergiquement tous les soirs…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire