Hellocoton

1 février 2013

C'est de la tarte !

Encore une fois, parler de cuisine. Ceux qui me connaissent savent que je ne cuisine pas des plats époustouflants, et que je suis plus portée sur la cuisine du quotidien, vite fait bien fait. Rien d’extraordinaire, par contre je veille à avoir de bons ingrédients et je refuse d'employer des raccourcis "tout faits". Je suis pour les légumes achetés à ma légumière du marché, pas forcements bio mais cultivés avec amour en agriculture raisonnée et je suis contre la salade de lentilles toute prête emballée dans une bol en plastique avec un sur-emballage cartonné, estampillé AB.
La première chose que j'ai arrête d'acheter en tout prêt, c'est la pâte brisée prête à dérouler. C'était au début de la controverse de l'huile de palme : mauvais pour la santé de ceux qui l'ingurgite et surtout pour l'environnement et les populations des zones tropicales.

J'ai commencé par la pâte à tarte car j'en fait très souvent,  autant en salé que sucré.
Après quelques tâtonnements, j'ai "mis au point" cette recette. Elle est très rapide à faire et franchement, une fois qu'on a pris le coup de main, ça prend 5 minutes de faire la pâte et de l’étaler. Et même avec un gosse dans les pattes, je trouve toujours le temps de la faire. Et en fait, surtout avec un gosse ! Quand je vois son plaisir à venir me chiper de la pâte crue ou encore déguster sa part de tarte croustillante et dorée, je me dis que ce serait dommage d’arrêter!

60 gramme de beurre à faire fondre au micro ondes (environ une petite minute)
130 grammes de farine BIO (T55) + une poignée pour fariner le rouleau à pâtisserie et le plan de travail
1/2 verre à moutarde d'eau

Mélanger la farine et le beurre puis ajouter l'eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule souple.
Si elle colle, vous avez mis trop d'eau, ajoutez un peu de farine.
Étaler la pâte.
Au départ je me mettais sur du papier sulfurisé sur lequel j'avais dessiné le contour de mon moule au crayon à papier pour connaitre les dimensions de pâte à obtenir.
Déposer la tarte dans un moule en porcelaine, grès (... mais pas de téflon!! Ce n'est que du vil plastique cancérigène!), piquez la pâte.
Déposez votre appareil dedans
Mettre au four préalablement préchauffé à 190° environ 20/30 minutes, en fonction de la recette.

Des variantes en fonction de la garniture...
Pour une recette à la bretonne, je mets 100 g de farine de blé et 30g de farine de sarrasin. 
Pour une recette campagnarde,  je met 100g de farine de blé et 30g de farine de maïs : mais attention, la farine de maïs n'est PAS de la Maïzéna.

la base de la tarte salée(ou appareil)
3 œufs
deux verres de lait
20 cl de crème liquide
des dés de jambon
du fromage râpé


Ma folie du moment
La touche de Roméo, c'est de rajouter une énoOorme cuillère à soupe de moutarde en  grain
La touche d'Ernestine, c'est de rajouter une bonne dose de sauce basque SAKARI douce (à base de piment d'Espelette) qui donne une belle couleur orangée et un petit gout épicé et parfumé à la tarte.

 http://www.petricorena.com/fr/rayons/sauce_basque_sakari/sauce_basque_sakari_douce_25_cl.html


Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie, utilisez une bouteille de vin vide dont vous aurez enlevé l'étiquette
Pour cet usage, une bouteille bordelaise sera plus pratique qu'une bouteille bourguignonne, vous pouvez également déguster son contenu lors du repas.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire